La consommation de carburant, la pollution, ainsi que l'usure du moteur, des freins et des pneus dépendent principalement de 3 facteurs :
AVERTISSEMENT
Adaptez toujours votre vitesse et la distance de sécurité par rapport aux véhicules qui vous précèdent en fonction des conditions météorologiques et de visibilité, de l'état de la chaussée ainsi que des conditions de circulation.
Conduite économique
Passage plus rapide des rapports
De manière générale, un rapport plus élevé est toujours plus économique. Pour la plupart des véhicules, la règle suivante s'applique : roulez en 3e à une vitesse d'env. 30 km/h (19 mph), en 4e à env. 40 km/h (25 mph) et en 5e à env. 50 km/h (31 mph).
Par ailleurs, le fait de sauter des rapports lors de la montée en rapport permet d'économiser du carburant si la circulation et la situation de conduite le permettent.
Ne poussez pas les rapports au maximum. N'utilisez la 1re vitesse que pour démarrer puis passez rapidement la 2e vitesse. Sur les véhicules dotés d'une boîte automatique, évitez d'utiliser le kick-down.
Les véhicules dotés d'une recommandation de rapport favorisent la conduite économique en affichant le moment idéal pour passer les vitesses.
Conduite en roue libre
Lorsque vous retirez votre pied de l'accélérateur, l'alimentation du moteur en carburant est interrompue et la consommation est réduite.
Par conséquent, laissez rouler le véhicule sans appuyer sur l'accélérateur, par exemple lorsque vous vous approchez d'un feu rouge. Enfoncez la pédale d'embrayage pour débrayer uniquement lorsque le véhicule devient trop lent ou si la distance de décélération est plus longue. Le moteur continue alors de tourner au ralenti.
Dans des situations nécessitant une longue période d'immobilisation, par ex. devant un passage à niveau, arrêtez le moteur. Sur les véhicules avec dispositif start/stop de mise en veille activé, le moteur est automatiquement coupé dans les phases d'arrêt du véhicule.
Anticiper et suivre le courant
Freiner et accélérer fréquemment augmente considérablement la consommation de carburant. En anticipant et en maintenant une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède, vous pouvez compenser les variations de vitesse simplement en relâchant la pédale de l'accélérateur. Il n'est alors pas absolument nécessaire de freiner et d'accélérer activement
Conduite sereine et régulière
À vitesse élevée, la résistance à l'avancement augmente considérablement du fait, notamment, de la résistance aérodynamique.
La constance prime sur la vitesse : plus votre style de conduite est régulier, plus vous économisez du carburant.
Lorsque vous roulez sur autoroute, la vitesse sélectionnée a une grande influence sur la consommation de carburant. Une vitesse adaptée et constante peut diminuer la consommation de carburant du véhicule.
Le régulateur de vitesse vous aide à adopter un style de conduite régulier → Régulateur de vitesse (GRA) .
Utilisation raisonnable des fonctions de confort
Le confort dans le véhicule est agréable et important, mais il faut l'utiliser à bon escient, en respectant l'environnement.
Les exemples suivants peuvent permettre de diminuer la consommation de carburant et donc d'augmenter l'autonomie :
Autres facteurs augmentant la consommation de carburant (exemples):
Conduite économique en carburant
Fig. 155 Consommation de carburant en l/100 km à 2 températures ambiantes
différentes
C'est à l'accélération qu'un véhicule consomme le plus de carburant. La conduite anticipée permet de moins freiner et par conséquent de moins accélérer. Dans la mesure du possible, laissez le véhicule rouler par inertie, par exemple lorsque vous voyez que le prochain feu de signalisation est au rouge.
Éviter les trajets courts
Juste après son démarrage, un moteur froid consomme nettement plus de carburant. C'est uniquement après quelques kilomètres que le moteur atteint sa température de fonctionnement et que la consommation de carburant redevient normale.
Pour réduire efficacement la consommation de carburant et les émissions polluantes, le moteur et le catalyseur doivent avoir atteint leur température de fonctionnement optimale. Dans ce contexte, la température ambiante est également déterminante.
La → Fig. 155 indique deux valeurs de consommation de carburant différentes pour le même trajet, l'un étant effectué à +20 ºC (+68 ºF) et l'autre à -10 ºC (+14 ºF).
Par conséquent, évitez les trajets courts superflus et regroupez les trajets.
Dans des conditions équivalentes, le véhicule consomme plus de carburant en hiver qu'en été.
Laisser tourner le moteur pour qu'il chauffe est systématiquement superflu d'un point de vue technique et constitue un gaspillage de carburant. Cela est même interdit dans certains pays.
Adaptation de la pression de gonflage des pneus
Une pression de gonflage correcte des pneus réduit la résistance au roulement et par conséquent la consommation de carburant.
Lorsque vous achetez des pneus neufs, veillez toujours à ce que leur résistance au roulement soit optimale → À savoir sur les roues et pneus
Utilisation d'huile-moteur superlubrifiante
Les huiles-moteur entièrement synthétiques à faible viscosité, appelées aussi huiles-moteur superlubrifiantes, réduisent la consommation de carburant. Les huiles-moteur superlubrifiantes diminuent la résistance au frottement dans le moteur et se répartissent mieux et plus rapidement, en particulier lors d'un démarrage à froid du moteur. Cet effet se produit particulièrement sur les véhicules souvent utilisés pour parcourir de courtes distances.
Surveillez toujours le niveau d'huile-moteur et respectez les périodicités d'entretien (périodicités de vidange d'huile-moteur).
Lorsque vous achetez de l'huile-moteur, respectez toujours les normes des huiles-moteur homologuées par Volkswagen.
Éviter le ballast inutile
Plus un véhicule est léger, plus il est économique et écologique.
Retirez tous les objets et ballasts inutiles du véhicule.
Retrait des superstructures et des pièces rapportées inutiles
Plus un véhicule est aérodynamique, plus sa consommation est faible. Les superstructures et pièces rapportées telles que les galeries porte-bagages ou les porte-vélos diminuent l'aérodynamisme.
Il importe par conséquent de retirer les pièces rapportées inutiles et les systèmes de galerie porte-bagages non utilisés, en particulier si vous roulez à des vitesses élevées.
Moniteur Think Blue
Le moniteur Think Blue. analyse et visualise votre conduite et vous aide à adopter un mode de conduite économique.
Fig. 156 Dans le système d'infodivertissement: moniteur Think Blue
Affichage du Moniteur Think Blue.
AVERTISSEMENT
Toute distraction du conducteur peut entraîner des accidents et des blessures. L'utilisation du système d'infodivertissement peut détourner l'attention du conducteur de la circulation.
Carburant
Le type de carburant avec lequel le véhicule doit être ravitaillé dépend de
la motorisation du véhicule. Sur la face intérieure de la
trappe à carburant, un autocollant indiquant le type de carburant à utiliser
pour le véhicule respectif a été apposé en usine
Volkswagen recommande ...
Rodage, contacteur de démarrage
Jusqu'à 1 500 km, ne dépassez pas
2 500 tr/mn ou 90 km/h environ sur le
rapport le plus élevé. Après ce kilométrage
vous pourrez rouler plus vite mais
ce n'est qu'après 6 000 km environ que
votre véhicule donnera toutes ses performances.
...
Capot-moteur actif
Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants:
Témoin d'alerte
Comportement en cas de collision avec capot-moteur actif
Lors d'une collision à l'avant d'un véhicule roulant entre 25 et 55 km/h, des
capteurs du pare-chocs avant déclenchent l'ouverture du capo ...