Notice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Freinage, arrêt et stationnement - Démarrage, passage des rapports, stationnement - En cours de routeNotice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Freinage, arrêt et stationnement

Systèmes d'assistance au freinage:

Informations complémentaires et avertissements:

AVERTISSEMENT

La conduite avec des plaquettes de frein usées ou avec un système de freinage perturbé risque de provoquer des accidents ainsi que des blessures graves.

AVERTISSEMENT

Un stationnement inapproprié peut provoquer des blessures graves.

MISE EN GARDE

Témoins d'alerte et de contrôle

Témoins d'alerte et de contrôle


Témoins d'alerte et de contrôle


Témoins d'alerte et de contrôle


Au moment où vous mettez le contact d'allumage, certains témoins d'alerte et de contrôle s'allument brièvement pour un contrôle de fonctionnement. Ils s'éteignent au bout de quelques secondes.

AVERTISSEMENT

La non-observation des témoins d'alerte qui s'allument et des messages texte risque d'entraîner l'immobilisation du véhicule, des accidents ou des blessures graves.

AVERTISSEMENT

Rouler avec des freins de mauvaise qualité peut provoquer des accidents et des blessures graves.

MISE EN GARDE

La non-observation des témoins de contrôle qui s'allument ou des messages texte peut endommager le véhicule.

a) Affichage couleur sur le combiné d'instruments équipé d'un afficheur couleur

Frein de stationnement électronique

Le frein de stationnement électronique remplace le frein à main.

Fig. 152 Dans la partie inférieure de la console centrale: touche du frein de stationnement électronique
Fig. 152 Dans la partie inférieure de la console centrale: touche du frein de stationnement électronique

Activation du frein de stationnement électronique

Désactivation du frein de stationnement électronique

Mettez le contact d'allumage

Appuyez sur la touche   →
Fig. 152 . Appuyez en même temps fortement sur la pédale de frein ou appuyez légèrement sur l'accélérateur lorsque le moteur tourne.

Le témoin de contrôle intégré à la touche → Fig. 152 (flèche) et le témoin de contrôle rouge s'éteignent sur
l'afficheur du combiné d'instruments.

Désactivation automatique du frein de stationnement électronique lors du démarrage

Le frein de stationnement électronique se desserre automatiquement au démarrage lorsque l'une des situations suivantes survient avec la porte du conducteur fermée:

Vous pouvez empêcher le desserrage automatique du frein de stationnement électronique en tirant de manière continue la touche → Fig. 152 vers le haut pendant le
démarrage.

La désactivation du frein de stationnement électronique n'a lieu qu'une fois la touche relâchée. Ceci peut
simplifier un démarrage avec un poids tracté élevé → Traction d'une remorque

Activation automatique du frein de stationnement électronique lorsque vous quittez le véhicule de manière non conforme

Sur les véhicules avec boîte DSG à double embrayage, le frein de stationnement électronique s'active automatiquement lorsque vous quittez le véhicule dans les cas suivants:

Fonction de freinage d'urgence

N'activez la fonction de freinage d'urgence qu'en cas d'urgence, lorsque vous ne pouvez pas immobiliser le véhicule de  à l'aide la pédale de frein → !


AVERTISSEMENT

MISE EN GARDE

Pour éviter tout mouvement involontaire du véhicule lors de son immobilisation, actionnez d'abord le frein de stationnement électronique, puis levez le pied de la pédale de frein.

Stationnement

Veuillez respecter les dispositions légales pour le stationnement d'un véhicule.

Stationnement du véhicule

Effectuez les opérations uniquement dans l'ordre indiqué

Règles supplémentaires pour le stationnement sur une route en pente

Avant de couper le moteur, tournez le volant de telle manière que le véhicule garé heurte le trottoir avec ses roues avant s'il se met en mouvement.

AVERTISSEMENT

Les pièces du système d'échappement deviennent très chaudes. Cela risque de provoquer des incendies et des blessures graves.

AVERTISSEMENT

Si vous quittez le véhicule de manière non conforme sans amener le levier sélecteur en position P, le véhicule à boîte automatique risque de rouler. Ceci peut provoquer des accidents et des blessures graves.

MISE EN GARDE

Informations sur les freins

Des garnitures de frein neuves ne fournissent pas, pendant les 200 à 300 premiers kilomètres, l'effet de freinage optimal et doivent d'abord être rodées → . La
légère réduction de la force de freinage peut toutefois être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Pendant le rodage, la distance de freinage est, en cas de freinage à fond ou de freinage d'urgence, plus élevée que lorsque les plaquettes de frein sont rodées. Pendant la période de rodage, évitez les freinages à fond et les situations entraînant de fortes sollicitations des freins. Cela s'applique par exemple lorsque vous suivez un véhicule de très près.

L'usure des plaquettes de frein dépend principalement des conditions d'utilisation et du style de conduite. Si vous effectuez principalement de courts trajets en ville ou possédez un style de conduite sportif, il convient de faire contrôler plus souvent l'épaisseur des plaquettes de frein dans un atelier spécialisé.

En cas de conduite avec des freins mouillés, par ex. après un passage à gué, pendant de fortes pluies ou après un lavage du

véhicule, l'effet de freinage peut être retardé en raison de l'humidité ou, en hiver, du givre qui se forme sur les disques de frein. Il faut faire sécher les freins dès que possible en freinant prudemment à partir d'une vitesse assez élevée. Veillez alors à ne pas  mettre en danger le véhicule qui vous suit ni les autres usagers de la route →  .


La formation d'une pellicule de sel sur les disques et les plaquettes de frein diminue l'efficacité de freinage et rallonge la distance de freinage. Si vous n'avez pas freiné pendant une période prolongée sur des routes sur lesquelles du sel de déneigement a été répandu, éliminez la pellicule de sel par abrasion en freinant avec précaution →  .


Les longues périodes d'immobilisation, un faible kilométrage ainsi qu'une faible sollicitation des freins favorisent la corrosion sur les disques de frein ainsi que l'encrassement des plaquettes de frein. En cas de sollicitation faible ou nulle des plaquettes de frein et en cas de corrosion, Volkswagen vous recommande de nettoyer les disques et plaquettes de frein en effectuant à plusieurs reprises des freinages puissants lorsque vous roulez à une vitesse élevée. Veillez alors à ne pas mettre en danger le véhicule qui vous suit ni les autres usagers de la route →  .


Dysfonctionnement du système de freinage

Si vous constatez une modification du comportement de freinage de votre véhicule (augmentation soudaine de la distance de freinage), il se peut qu'un circuit de freinage soit défaillant. Le témoin d'alerte   s'allume alors et
un message texte s'affiche éventuellement. Rendez-vous dans les plus brefs délais dans l'atelier spécialisé   le plus proche afin d'éliminer ce dysfonctionnement. Roulez alors à vitesse réduite, prévoyez des distances de freinage beaucoup plus longues et attendez-vous à devoir exercer une pression plus forte sur la pédale de frein.

Servofrein

Le servofrein, qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, amplifie la pression que le conducteur exerce sur la pédale de frein.

Si le servofrein ne fonctionne pas ou si le véhicule est remorqué, vous devez appuyer plus fortement sur la pédale de frein, la distance de freinage étant allongée en raison de l'absence d'assistance au freinage →  .


AVERTISSEMENT

Les plaquettes de frein neuves ne disposent pas tout de suite d'une efficacité de freinage optimale.

AVERTISSEMENT

Lorsqu'ils ont surchauffé, les freins sont moins efficaces et la distance de freinage est considérablement plus longue.

AVERTISSEMENT

Les freins humides, givrés ou recouverts d'un film de sel freinent plus tardivement et rallongent la distance de freinage.

AVERTISSEMENT

La conduite sans servofrein peut allonger considérablement la distance de freinage et risque ainsi de provoquer des accidents et des blessures graves.

MISE EN GARDE

En cas de contrôle des plaquettes de frein avant, il est recommandé de contrôler également les plaquettes de frein arrière. Il convient de procéder régulièrement à un contrôle visuel de l'épaisseur des plaquettes de frein en les contrôlant à travers les ouvertures des jantes ou par le dessous du véhicule. Si nécessaire, démontez les roue pour pouvoir procéder à un examen complet. Nous vous recommandons pour cela de vous adresser à votre Partenaire Volkswagen.

Systèmes d'assistance au freinage

Les systèmes d'assistance au freinage tels que le programme électronique de stabilisation, le dispositif antiblocage, l'assistant au freinage d'urgence, l'antipatinage et le blocage électronique de différentiel XDS ne fonctionnent que lorsque le moteur tourne et contribuent grandement à la sécurité active.

Programme électronique de stabilisation (ESC)

Le programme électronique de stabilisation permet de réduire les risques de dérapage et d'améliorer la stabilité directionnelle en freinant les différentes roues dans certaines situations de conduite. Les situations critiques de comportement dynamique telles qu'une tendance au survirage ou au sous-virage du véhicule ou le patinage des roues motrices sont détectées par le programme électronique de stabilisation. Grâce à des interventions de freinage ciblées ou à une réduction du couple moteur, le système contribue à stabiliser le véhicule.

Le programme électronique de stabilisation est soumis à certaines limites. Il faut noter que le programme électronique de stabilisation ne peut annuler l'effet des lois de la physique. L'ESC ne sera pas en mesure d'aider le conducteur dans toutes les situations auxquelles il est confronté. C'est le cas par exemple lors d'une modification subite de l'état de la chaussée. Si une chaussée sèche est subitement couverte d'eau, de boue ou de neige, le programme électronique de stabilisation ne pourra intervenir de la même manière que sur une route sèche. Si le véhicule fait de l'aquaplanage (roule sur un film d'eau au lieu du revêtement de la chaussée), le programme électronique de stabilisation n'est pas en mesure d'aider le conducteur à manoeuvrer le véhicule, car le contact du véhicule avec le revêtement de la chaussée est interrompu et il n'est ainsi pas possible de freiner ni de diriger le véhicule. Lorsque les virages sont pris à vive allure, notamment sur des routes sinueuses, il ne fonctionne pas aussi efficacement dans des situations de conduite difficiles que lorsque vous roulez à vitesse réduite.

Adaptez toujours la vitesse du véhicule et le style de conduite aux conditions météorologiques et de visibilité, à l'état de  la chaussée et à la circulation. Le programme électronique de stabilisation n'est pas en mesure d'annuler l'effet des lois de la physique, d'améliorer la transmission disponible ni de stopper le véhicule sur la chaussée lorsque celui une inattention du conducteur. En revanche, le programme électronique de stabilisation améliore la possibilité de reprise de contrôle du véhicule et assiste le conducteur en intervenant sur ses mouvements de braquage pour lui permettre de maintenir le véhicule dans la trajectoire souhaitée en cas de situation de conduite extrême. Si vous roulez à une vitesse telle que le véhicule dévie de la route avant que le programme électronique de stabilisation ne puisse intervenir, aucune intervention du programme électronique de stabilisation ne sera possible.

Le dispositif antiblocage, l'assistance au freinage d'urgence, l'antipatinage et le blocage électronique de différentiel sont intégrés au programme électronique de stabilisation.

Si, dans certaines situations de conduite, la motricité n'est plus suffisante, il est possible de désactiver l'antipatinage dans le système d'infodivertissement : actionnez à cet effet la touche    puis effleurez les boutons
de fonction  et Système ESC →
Réglages du menu et du système (SETUP).

Veillez à ce que l'antipatinage soit réactivé lorsqu'une motricité suffisante est de nouveau disponible.

Freinage anticollisions multiples

En cas d'accident, le système de freinage anticollisions multiples aide le conducteur à réduire les risques de dérapage du véhicule et d'impacts consécutifs au premier choc grâce à un freinage automatique.

Le freinage anticollisions multiples ne fonctionne qu'en cas de collision frontale, latérale et par l'arrière, lorsque le calculateur de sac gonflable constate un seuil de déclenchement correspondant et que l'accident se produit à une vitesse supérieure à 10 km/h (6 mph).

Le freinage du véhicule est assuré automatiquement par le programme électronique de stabilisation à condition que le système de freinage hydraulique, le programme électronique de stabilisation et l'équipement électrique ne soient pas endommagés sous l'effet de la collision et restent opérationnels.

Les actions suivantes entraînent la désactivation de la fonction de freinage automatique:

Dispositif antiblocage (ABS)

Le dispositif antiblocage empêche le blocage des roues lors du freinage jusqu'à l'arrêt du véhicule et aide le conducteur à manier le véhicule et à garder le contrôle du véhicule. Cela signifie que le véhicule a moins tendance à déraper, même en cas de freinage à fond :

Assistance au freinage d'urgence

Le système d'assistance au freinage d'urgence aide à réduire la distance d'arrêt. L'assistance au freinage d'urgence augmente l'efficacité des freins lorsque vous appuyez rapidement sur la pédale de frein dans les situations de freinage d'urgence. La pression de freinage s'établit alors très rapidement, la force de freinage est augmentée et la distance de freinage réduite.

L'activation du dispositif antiblocage est alors plus rapide et plus efficace.

Ne relâchez pas la pression exercée sur la pédale de frein ! Lorsque vous relâchez la pédale de frein ou que vous réduisez la pression exercée sur la pédale de frein, l'assistance au freinage d'urgence désactive automatiquement le servofrein.

Antipatinage (ASR)

L'antipatinage diminue la force motrice du moteur lorsque les roues patinent et adapte la force motrice en fonction de l'état de la chaussée. L'antipatinage facilite le démarrage, les accélérations et les montées en côte, même en cas de conditions défavorables sur la chaussée.

L'antipatinage peut être activé ou désactivé manuellement → Activation ou désactivation de l'antipatinage (ASR), de l'antipatinage (ASR) avec programme électronique de stabilisation (ESC) ou de l'ESC Sport.

Blocage électronique de différentiel (EDS et XDS)

Le blocage électronique de différentiel est à disposition du conducteur en conduite normale en ligne droite. Il permet de freiner une roue qui patine et transmet la force motrice aux autres roues motrices. Pour éviter la surchauffe du frein à disque de la roue freinée, le blocage électronique de différentiel se désactive automatiquement en cas de sollicitation exceptionnellement forte. Le blocage électronique de différentiel se réactive automatiquement aussitôt le frein refroidi.

La fonction XDS est une extension du blocage électronique de différentiel (EDS). La fonction XDS ne réagit pas à l'antipatinage mais au délestage de la roue avant à l'intérieur du virage lorsque les virages sont pris à vive allure. La fonction XDS exerce une pression sur les freins de la roue à l'intérieur du virage, pour l'empêcher de patiner. La traction est ainsi améliorée et le véhicule reste plus longuement sur la voie souhaitée.

AVERTISSEMENT

La technique intelligente des systèmes d'assistance au freinage ne peut dépasser les limites imposées par les lois de la physique et fonctionne exclusivement dans les limites inhérentes au système. Toute conduite rapide sur des chaussées gelées, glissantes ou humides peut entraîner la perte de contrôle du véhicule et blesser grièvement le conducteur et les passagers.

AVERTISSEMENT

L'efficacité du programme électronique de stabilisation peut être considérablement réduite si d'autres composants et systèmes liés au comportement dynamique du véhicule n'ont pas été correctement entretenus ou présentent des dysfonctionnements. Cela concerne également - mais pas uniquement - les freins, les pneus ainsi que d'autres systèmes mentionnés précédemment.

Le programme électronique de stabilisation ou l'antipatinage peut fonctionner correctement seulement si les quatre roues sont équipées des mêmes pneus. Des circonférences de roulement de pneus différentes peuvent entraîner une réduction inattendue de la puissance du moteur.

En cas de dysfonctionnement du dispositif antiblocage, le programme électronique de stabilisation, l'antipatinage et le blocage électronique de différentiel tombent également en panne.

Des bruits de fonctionnement du moteur peuvent survenir lors des processus de régulation des systèmes décrits.

Activation ou désactivation de l'antipatinage (ASR), de l'antipatinage (ASR) avec programme électronique de stabilisation (ESC) ou de l'ESC Sport

Fig. 153 Dans la partie inférieure de la console centrale : touche d'activation/de désactivation manuelle de l'antipatinage, de l'antipatinage avec programme électronique de stabilisation ou de l'ESC Sport
Fig. 153 Dans la partie inférieure de la console centrale : touche d'activation/de désactivation manuelle de l'antipatinage, de l'antipatinage avec programme électronique de stabilisation ou de l'ESC Sport

Le programme électronique de stabilisation fonctionne uniquement lorsque le moteur tourne et comprend le dispositif antiblocage, le blocage électronique de différentiel ainsi que l'antipatinage.

Désactivez la fonction ASR ou le programme électronique de stabilisation uniquement lorsque la motricité n'est plus suffisante (entre autres) :

Réactivez ensuite la fonction ASR ou le programme électronique de stabilisation.

Désactivation et activation de la fonction ASR

Activation et désactivation de la fonction ASR avec programme électronique de stabilisation (ESC)

Avec certains équipements, il est possible d'activer le mode Sport du programme électronique de stabilisation parallèlement à la désactivation de l'antipatinage. En mode Sport, les interventions de stabilisation du programme électronique de stabilisation sont restreintes. Appuyez sur la touche
→ Fig. 153 pour activer et désactiver ce mode.

Activation et désactivation de la fonction ASR avec programme électronique de stabilisation (ESC)


Liquide de frein

Fig. 154 Dans le compartiment-moteur: bouchon du réservoir de liquide de frein
Fig. 154 Dans le compartiment-moteur: bouchon du réservoir de liquide de frein

Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air ambiant. Une teneur en eau trop élevée risque d'endommager le système de freinage. Le point d'ébullition du liquide de frein est alors sensiblement abaissé. Si la teneur en eau est trop élevée, des bulles de vapeur peuvent se former dans le système de freinage lorsque les freins sont fortement sollicités et en cas de freinage à fond. Les bulles de vapeur réduisent l'efficacité de freinage, allongent considérablement la distance de freinage et peuvent même entraîner une défaillance totale du système de freinage. Votre propre sécurité et la sécurité de tous les passagers sont compromises si le système de freinage ne fonctionne pas toujours correctement →.


Spécifications du liquide de frein

Volkswagen a mis au point un liquide de frein spécialement adapté au système de freinage du véhicule. Afin de garantir un fonctionnement optimal du système de freinage, Volkswagen vous recommande d'utiliser le liquide de frein conforme à la norme VW 501 14.

Avant d'utiliser un liquide de frein, vérifiez que les spécifications du liquide de frein mentionnées sur le bidon  répondent aux exigences du véhicule.

Le liquide de frein conforme à la norme VW 501 14 est disponible auprès d'un Partenaire Volkswagen.

Si ce type de liquide de frein n'est pas disponible et que vous deviez par conséquent utiliser un autre liquide de frein de haute qualité, vous pouvez utiliser un liquide de frein répondant aux exigences de la norme DIN ISO 4925 CLASS 4 ou de la norme US FMVSS 116 DOT 4.

Tous les liquides de frein répondant aux exigences de la norme DIN ISO 4925 CLASS 4 ou de la norme US FMVSS 116 DOT 4 n'ont pas la même composition chimique. Certains de ces liquides de frein peuvent contenir des produits chimiques qui, avec le temps, peuvent détruire ou endommager des pièces du système de freinage du véhicule.

Afin de garantir un fonctionnement correct et durable du système de freinage, Volkswagen vous recommande d'utiliser un liquide de frein conforme à la norme VW 50114.

Un liquide de frein conforme à la norme VW 501 14 répond aux exigences de la norme DIN ISO 4925 CLASS 4 ou de la norme US FMVSS 116 DOT 4.

Niveau de liquide de frein

Le niveau de liquide de frein doit toujours se trouver entre le repère MIN et le repère MAX du réservoir de liquide de frein →
.

Le niveau de liquide de frein ne peut pas être contrôlé avec exactitude sur chaque modèle étant donné que des pièces du moteur masquent les repères de niveau du réservoir de liquide de frein. S'il n'est pas possible de lire avec précision le niveau de liquide de frein, faites appel à un spécialiste.

Le niveau de liquide de frein baisse légèrement en cours d'utilisation en raison de l'usure des plaquettes de frein et du rattrapage automatique du frein.

Vidange du liquide de frein

Faites effectuer la vidange du liquide de frein par un spécialiste. Nous vous recommandons pour cela de vous adresser à votre Partenaire Volkswagen. Ne faites l'appoint qu'avec du liquide de frein neuf qui présente les spécifications requises.

AVERTISSEMENT

Un niveau de liquide de frein insuffisant et un liquide de frein trop vieux ou inapproprié peuvent entraîner une défaillance des freins ou réduire l'effet de freinage.

AVERTISSEMENT

Le liquide de frein est toxique.

MISE EN GARDE

Du liquide de frein qui se répand ou qui s'écoule endommage la peinture du véhicule, les pièces en matière plastique et les pneus. Essuyez immédiatement tout liquide de frein qui a été renversé ou qui s'est écoulé sur une pièce quelconque du véhicule.

Le liquide de frein peut être une source de pollution pour l'environnement. Recueillez les fluides qui se sont écoulés et mettez les au rebut dans le respect des règles de dépollution en vigueur.

Passage des rapports
Les remarques relatives à la boîte de vitesse automatique contenues dans ce chapitre s'appliquent à la boîte automatique et à la boîte DSG à double embrayage → Conduite avec la boîte DSG ...

Conduite respectueuse de l'environnement
La consommation de carburant, la pollution, ainsi que l'usure du moteur, des freins et des pneus dépendent principalement de 3 facteurs : Le style de conduite adopté. Conditions d'utilisati ...

Autres materiaux:

Glaces
Entrée en matière Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants: Ouverture ou fermeture des glaces Glaces - Fonctions Dispositif antipincement des lève-glaces Informations complémentaires et avertissements : Système d'information Volkswagen → Systèm ...

Chauffage, ventilation, refroidissement
Votre véhicule peut être équipé des systèmes suivants: Système de chauffage et de ventilation ou climatiseur à régulation manuelle ou Climatronic. Le système de chauffage et de ventilation assure le chauffage et la ventilation de l'habitacle. Il ne permet pas de refroidir l'air ...

Limiteur de vitesse
À partir d'une vitesse d'env.30 km/h (19 mph) en marche avant, le limiteur de vitesse vous permet de ne pas dépasser une vitesse mémorisée par vos soins → Informations complémentaires et avertissements: Passage des rapports → Passage des rappo ...