Informations complémentaires et avertissements:
AVERTISSEMENT
Sans protection antigel suffisante, le liquide de lave-glace peut geler sur le pare-brise, limitant ainsi la visibilité.
AVERTISSEMENT
S'ils sont usés ou sales, les balais d'essuie- glace réduisent la visibilité et augmentent le risque d'accidents et de blessures graves.
MISE EN GARDE
En cas de gel, vérifiez avant la mise en marche de l'essuie-glace si les balais ne sont pas collés ! Si le véhicule reste immobilisé par temps froid, la position de maintenance des essuie- glaces avant peut être utile → Position de maintenance des essuie -glaces avant .
Témoin de contrôle
Au moment où vous mettez le contact d'allumage, certains témoins d'alerte et de contrôle s'allument brièvement pour un contrôle de fonctionnement. Ils s'éteignent au bout de quelques secondes.
MISE EN GARDE
La non-observation des témoins de contrôle qui s'allument ou des messages texte peut endommager le véhicule
Levier d'essuie-glace
Fig. 98 À droite sur la colonne de direction:commande de l'essuie-glace avant
Fig. 99 À droite sur la colonne de direction: commande de l'essuie-glace
arrière
MISE EN GARDE
Si vous coupez le contact d'allumage alors que les essuie-glaces sont en marche, les essuie-glaces reprennent leur balayage à la même vitesse dès que vous rétablissez le contact d'allumage. La présence de gel, de neige et d'autres obstacles sur le pare- -brise peut endommager les essuie-glaces et le moteur des essuie- glaces.
MISE EN GARDE
N'activez pas l'essuie-glace lorsque la glace est sèche. L'actionnement des balais d'essuie- glace sur la surface sèche risque d'endommager la glace.
L'essuie-glace arrière se met automatiquement en marche lorsque les essuie- glaces avant sont en marche et que la marche arrière est engagée.
Il est possible d'activer et de désactiver l'actionnement automatique de
l'essuie- glace arrière, lorsque la marche arrière est
engagée, dans le système d'infodivertissement via la touche CAR , puis les
boutons de fonction et
Rétroviseurs et essuie-glaces → Réglages du menu et du système (SETUP).
Fonctions des essuie-glaces
Comportement des essuie- glaces dans différentes situations :
Lorsque le véhicule est à l'arrêt : L'essuie- glace passe momentanément à la vitesse de balayage inférieure.
Pendant le lavage/balayage automatique : Le climatiseur à régulation automatique (Climatronic) passe au mode recyclage de l'air ambiant pendant env. 30 secondes afin d'éviter les odeurs de liquide de lave -glace dans l'habitacle.
Pendant le balayage intermittent : L'intermittence dépend de la vitesse. Plus la vitesse est élevée, plus les intervalles sont brefs.
Gicleurs de lave-glace dégivrants
Le dégivrage dégèle les gicleurs de lave- glace gelés, mais pas les conduites de liquide de lave-glace. Les gicleurs de lave- glace régulent automatiquement leur puissance calorifique lors de l'établissement du contact d'allumage, en fonction de la température ambiante.
Lave-projecteurs
Le lave-projecteurs nettoie les verres des projecteurs et ne fonctionne que lorsque l'éclairage du véhicule est activé.
Après la mise de l'allumage, les projecteurs sont nettoyés lors du premier actionnement du lave- glace du pare- brise, puis au rythme d'un actionnement sur 10 du lave- glace du pare -brise. À cet effet, le levier d'essuie- glase doit être tiré en direction du volant de direction, les feux de croisement ou de route étant allumés. Éliminez régulièrement les salissures (par ex. les restes d'insectes) adhérant fortement au verre des projecteurs, par exemple lors du ravitaillement en carburant.
Afin de garantir le fonctionnement du lave- projecteurs même en hiver, ôtez la neige des caches du lave-projecteurs situés dans le pare-chocs avant d'actionner le lave-projecteurs. Utilisez, le cas échéant, un aérosol dégivrant.
Lorsqu'un obstacle se trouve sur la glace, l'essuie- glace essaie de le balayer sur le côté. Si l'obstacle continue à bloquer l'essuie glace, ce dernier reste immobile. Retirez l'obstacle et mettez de nouveau l'essuie - glace en marche.
Position de maintenance des essuie-glaces avant
Fig. 100 Essuie-glaces en position de maintenance
En position de maintenance, les bras d'essuie- glace peuvent être écartés du pare-brise. Pour amener les essuie-glaces en position de maintenance → Fig. 100 , procédez comme suit :
Le capot-moteur doit être fermé → Préparation des interventions dans le compartiment-moteur
Mettez le contact d'allumage puis coupez-le.
Poussez brièvement le levier d'essuie-glace vers le bas →Fig. 98 E .
Soulèvement des bras d'essuie-glace avant
Rabattez les bras d'essuie-glace sur le pare-brise avant de prendre la route ! Le contact d'allumage étant mis, abaissez brièvement le levier d'essuie- glace pour ramener les bras d'essuie- glace dans leur position initiale.
MISE EN GARDE
Ce n'est que lorsque le véhicule est à l'arrêt que les bras d'essuie-glace peuvent être remis en position de maintenance.
Détecteur de pluie/de luminosité
Fig. 101 Sur le levier d'essuie-glace, Ã droite sur la colonne de direction:
réglage du détecteur de pluie et de luminosité 1
Fig. 102 Sur le pare-brise, au-dessus du rétroviseur intérieur : surfaces
sensibles du détecteur de pluie et de luminosité
Le détecteur de pluie/luminosité activé pilote tout seul l'intermittence des essuie-glaces en fonction de l'intensité des précipitations.
Il est possible de régler manuellement la sensibilité du détecteur de pluie/luminosité à l'aide de la commande intégrée au levier d'essuie-glace → Fig. 101 ①→ .
Il est possible d'activer et de désactiver le balayage automatique dans le
système d'infodivertissement via la touche CAR puis les
boutons de fonction et
Rétroviseurs et essuie- glaces → Réglages du menu et du système (SETUP).
Lorsque le détecteur de pluie/luminosité est désactivé, l'intermittence des balayages est réglée par paliers fixes.
Poussez le levier dans la position souhaitée → Fig. 101 :
Réglage de la sensibilité du détecteur de pluie/de luminosité :
Après la coupure et la remise de l'allumage, le détecteur de pluie/luminosité reste activé et fonctionne de nouveau lorsque l levier d'essuie-glace est en position (B)et que vous roulez à plus de 4 km/h (2 mph).
Modification du comportement de déclenchement du détecteur de pluie/de luminosité
Causes possibles des dysfonctionnements et des interprétations erronées dans la zone des surfaces sensibles → Fig. 102 (flèches) du détecteur de pluie et de luminosité, entre autres
AVERTISSEMENT
Le détecteur de pluie/de luminosité ne peut pas détecter suffisamment toutes les précipitations et activer les essuie-glaces.
Nettoyez régulièrement les surfaces sensibles du détecteur de pluie et de luminosité → Fig. 102 (flèches) et vérifiez l'état des balais d'essuie-glace.
Pour éliminer les traces de cire et de revêtements brillants, il est recommandé d'utiliser un nettoyant pour glaces à base d'alcool.
Contrôle et appoint de liquide de lave- glace
Fig. 103 Dans le compartiment-moteur : bouchon du réservoir de liquide de
lave-glace
Contrôlez régulièrement le niveau de liquide de lave- glace et faites l'appoint si nécessaire.
Un tamis se trouve dans la goulotte de remplissage du réservoir de liquide de lave - glace. Le tamis protège les gicleurs de lave- glace en retenant les grosses particules de saleté lorsque vous faites l'appoint. Ne retirez le tamis qu'en cas de nettoyage. En cas d'endommagement ou d'absence du tamis, ces particules de saleté peuvent pénétrer dans le système et obstruer les gicleurs de lave-glace lorsque vous faites l'appoint.
En cas de températures extérieures basses, ajoutez un antigel spécial pour que l'eau ne gèle pas →
Nettoyants pour glaces recommandés
Cristall glaces été - G 052 184 A1- pour la période de l'année où les températures sont clémentes. Proportion de mélange 1 pour 100 (1 dose de produit concentré pour 100 doses d'eau) dans le réservoir de liquide de lave-glace.
Cristall glaces - G 052 164 A2 -toute l'année. Proportion de mélange en hiver jusqu'à -18º C(0 ºF) : environ 1 pour 2 (1 dose de produit concentré pour 2 doses d'eau) ; sinon proportion de mélange de 1 pour 4 dans le réservoir de liquide de lave-glace.
Capacités
Selon l'équipement du véhicule, la capacité de remplissage du réservoir de lave-glace est d'environ 3 à 5 litres.
AVERTISSEMENT
Ne mélangez jamais un additif de liquide de refroidissement ou des additifs similaires non adaptés au liquide de lave-glace. Un film huileux pourrait sinon se former sur la glace et nuire considérablement à la visibilité.
MISE EN GARDE
L'utilisation de fluides inappropriés risquerait de se traduire par de graves dysfonctionnements et d'endommager le moteur.
Galerie porte-bagages
Le pavillon du véhicule a été conçu pour optimiser l'aérodynamisme. C'est
pourquoi les systèmes de galerie porte-bagages
classiques ne peuvent plus être fixés sur une gouttière.
Étant donné que les gouttières sont intégrées au pavillon de manière
aérodynamique, seuls des suppor ...
Régulateur de distance (ACC)
À l'aide du régulateur de distance ACC (Adaptive Cruise Control), il est
possible de maintenir constante une vitesse comprise
entre 30 km/h (19 mph) et 160 km/h (99mph) →
. De plus, le régulateur de distance maintient constant un écart temporel
préalab ...
Changement de roue
Certaines versions ou certains modèles de véhicules sont livrés départ usine
sans cric ni clé démonte-roue. Dans ce cas, faites
remplacer la roue dans un atelier spécialisé.
Le cric livré départ usine n'est conçu que pour le changement d'une seule
roue dont le pneu est endommagé e ...